Développements d'applications mobiles

L’App Store et Google Play étant les deux principaux stores existants, toute la question est de savoir sur quelle plateforme on souhaite voir son application.


iOS et Android : deux systèmes d’exploitation concurrents et complémentaires

Android, le système d’exploitation de Google, équipe aujourd’hui 80% des smartphones vendus dans le monde ainsi que la plupart des tablettes. Ceci explique que le store Google Play d’Android propose désormais plus d’applications que l’App Store avec 1,43 million d’applications mobiles contre 1,21 million pour le second.

Néanmoins, l’App Store continue de générer plus de revenus que Google Play et ses ventes ont encore progressé de 50% en 2014. Ainsi, que l’on décide de développer son application mobile pour le système d’exploitation iOS ou Android, un fort potentiel de visibilité existe.


Développer une application pour chaque système d’exploitation

Dans ce contexte, décliner son application mobile pour Android et iOS parait la solution idéale pour toucher un maximum de mobinautes. Cependant, les deux systèmes d’exploitation mobiles utilisent des langages de programmation différents : il n’est pas possible de transformer directement une application Android en application pour iPhone. Depuis 2017 Il existe néanmoins des solutions intermédiaires (React Native) qui permettent de prendre en compte les 2 plateformes dès le début de la conception, divisant ainsi les prix des développements par 2.


La solution la plus adaptée ?

Si le développement d’une application mobile pour chaque plateforme est impossible pour des raisons de coût ou de délais, le choix de la plateforme se pose à nouveau.


L’étude de la cible peut être d’une aide précieuse. Le public cible est-il plus enclin à posséder un iPhone ou un smartphone sous Android ?


Le développement d’une Web App ou d’un site web optimisé pour mobile peut également être une solution, l'utilisation d'un langage non natif comme React, une alternative satisfaisante. Même si ces solutions comportent de nombreuses limites notamment en ce qui concernent les fonctionnalités du produit final et ne sont donc pas adaptées à toutes les applications mobiles, elles ont l’avantage de permettre une présence sur tous les smartphones, quel que soit leur système d’exploitation.